Les aleas du direct...

Publié le par Emeric

On vous avait quitte a Potosi en partance pour Sucre. Avant d'arriver a Sucre, Capitale de la Bolivie (si si), on nous avait dit "Vous verrez Sucre c'est sympa mais 2 jours"... on en a fait 5 !

Sucre tout d'abord...
La ville est effectivement sympa. On retrouve un climat un peu plus doux par rapport a Potosi (Car moins haut en Altitude). La ville s'articule autour de sa place avec des monuments de types coloniaux tout de blanc immacules. La ville dispose egalement d'un square avec une tour eiffel mignature (bien vu Bernard). Le premier jour toute la ville etait en greve donc ville morte. On a pu en profiter mercredi avec en tete notre depart futur pour Cochabamba.

Sucre

Sucre toujours...
Seulement voila tout ne va pas toujours comme on le souhaite (et heureusent finalement sinon on s'ennuyerait!)
Petite explication politique (je vais faire vite c'est pas mon truc): La bolivie est divisee en plusieurs provinces. Dún cote les provinces riches qui s'opposent a la politique plutot "sociale" du gouvernement, les autres qui soutiennent le pouvoir en place. Pour exprimer leur mecontentement, certains decident donc de bloquer les routes et notamment toutes les routes autour de Sucre. Bilan  : plus aucun bus ne part.

Pour en savoir plus sur la politique en Bolivie, regarder sur le net.


Euh... Ok !

Galere et liberation...
Au debut c'est marrant, on se dit aller pas grave un jour de plus ou de moins mais au bout de 5 jours ca commence a faire un peu long. Accompagne d'un autre couple de francais on decide donc de prendre un taxi pour aller jusqu'au barrage et le passer a pied... ( je vous passe les details du taxi qui creve au bout de 5 minutes, retour sur sucre pour reparer la roue...)
L' objectif est de se rendre a Potosi ou les bus partents sans soucis.
On passe un premier barrage, on prend un second taxi qui nous attend de l´autre cote. Il nous depose au second barrage. On le passe a pied. On se renseigne ensuite sur le temps que nous devons marcher pour recuperer un taxi. Les reponses sont hunanimes...5 heures de marche. Concertation (breve), decision... on rentre sur Sucre (un peu degoutes il faut bien le dire). De retour au prenier barrage, un policier nous indique un camion qui part pour Potosi par la piste: Concertation (rapide) Decision... on y va!
C'est donc parti pour 5 heures de camions, en compagnie de 20 autres boliviens, a travers les montagnes. Trajet tres remuant  plein de pouissiere mais finalement assez "Secure" (sauf 1 ou 2 fois) avec des paysages sympas. On a un peu l'inpression d´ être des clandestins .....

La premiere heure on rigole toujours...

On arrive finalement le soir sur Potosi avec 3 francais (Coralie et Thomas, de toulouuuuuse, Jerome de Nantes et 1 espagnol d'Espagne !. Apres une bonne douche, ambiance bien sympa autour d'une fondo de carne " en clair une fondue bourguignone"... pas super typique mais super bon (Sauf pour Coralie.... bien malade la pauvre).

Apres une journee sur potosi, on a pu prendre le bus le soir avec une arrivee prevu a la Paz apres 10 heures de bus.

La Paz on vous en parle plus tard...


Publié dans Bolivie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ah enfin un peu d'aventure !!
Répondre
A
Je me disais aussi que c'était bizarre qu'Anne ne réagisse pas !<br /> Sinon, je vais prendre le relais des personnes qui annoncent à Emeric les résultats de l'OM. Michel hier était un peu dubatif suite au tirage des poules pour la ligue des champions. Marseille rejoue Liverpool. Il y a aussi le PSV Eindhoven et l'Atletico Madrid.<br /> Gros Bisous.
Répondre
A
Coucou,<br /> En toute sincérité je ne voulais pas écrire de mail polémique: mais votre texte sur la grève en Bolivie c'est de la provocation !<br /> Je suis certaine que vous trouverez que la France est un pays bien (trop) calme et que les chiffres ne mentent pas : on fait moins grève en France que dans la plupart des pays européens !<br /> Enfin, ce petit mail c'est surtout un pretexte pour vous envoyer de gros bisous,<br /> Anne.
Répondre
P
Emeric, tu étais déjà le 12ème homme de l'OM.<br /> A peine éloigné du Stade Vélodrome, voilà que ta frangine prend le relais. Si avec ça l'OM ne rafle pas tout cette année....c'est à désespérer! A+....Bernard
Répondre
S
OM-BRANN 2-1 2 but de niang.Marseille qualifier en ligue des Champions.Encore et toujours les meilleurs frangin.bisous
Répondre